ani-kids.gif (40880 bytes)

logo.gif (4280 bytes)

About UsProgramsHow To HelpPrevention ClinicNews & EventsResource CenterFAQ'SContact Us
Site MapBack To Home

  title-news.gif (1527 bytes)

filler.gif (173 bytes)Press Releases
Articles


event.gif (6412 bytes)
To Our Children Section

Blessures reliées aux brûlures – Statistiques de décès


Renseignements fournis par:  Nortrade Medical, W. Sandy, Utah, U.S.A.
                                      
Les blessures reliées aux brûlures ont atteint des proportions épidémiques au cours des dernières années.  Elles sont  considérées comme un problème de santé qui est plus sérieux que l'épidémie de poliomyélite était à son apogée. C’est seulement au cours des dernières années que la profession médicale a commencé à reconnaître et à comprendre les problèmes associés aux brûlures.  Dans les années 1950, il y avait moins de 10 hôpitaux aux États-Unis qui se spécialisaient dans les brûlures. Depuis ce temps, il y a eu des progrès importants dans la compréhension du problème de brûlures et il y a maintenant environ 200 centres de soins spécialisés en brulures aux États-Unis.

Les statistiques d'accidents reliées aux brûlures démontrent qu'au moins 50% de tous ces accidents sont évitables. Par exemple, un décès sur 13 aux États-Unis a été causé par un enfant qui jouait avec le feu   Les enfants qui jouent avec le feu sont responsables pour plus d'un tiers des enfants d'âge préscolaire qui meurent par le feu. Veuillez prendre note des renseignements suivants sur les blessures de brûlures:

  • Aux États-Unis, environ 2,4 millions de blessures par brûlure sont rapportées annuellement. Environ 650,000 de ces blessures sont traitées médicalement et 75,000 patients sont hospitalisés.  Parmi les personnes hospitalisées, 20,000 ont des brulures si sévères qu’au moins 25% de leur corps est affecté.  Entre 8,000 et 12,000 des patients atteints de brûlures meurent, et environ un million seront  handicapés à vie résultant de leurs blessures par brûlure. (Journal Graver Care & Rehabilitation, Mai / Juin 1992).

Note:  Ces statistiques ne sont que pour les États-Unis. Il suffit de prendre en compte des brûlures qui ont été rapportées. Beaucoup de brûlures, pour lesquelles les gens cherchent du soulagement ne sont pas déclarées, tels les coups de soleil, brûlures mineures, les brûlures d’allumette, les brûlures de fer à repasser, les brûlures de fer à friser, les brûlures d’aliments et breuvages trop chauds, etc…

  • Les accidents de véhicules à moteur sont la première cause de décès accidentels aux États-Unis, suivi de très près par les blessures de brûlure.

Le “Bureau des Statistiques du Travail” a publié la démographie suivante pour 1992:

  • 41,000 brûlures thermiques ont donné lieu à une moyenne de quatre jours de travail perdus pour chacune. Les interruptions de brûlures industrielles ont été les suivantes: 16,500 commerces; 9,500 industrie de fabrication; 8,600 industrie de services (tels que les restaurants, hôtels, etc…).
  • 15,700 brûlures chimiques ont donné lieu à une moyenne de deux jours de travail perdus pour chacune. Les interruptions étaient les suivantes: 5,800 industrie de fabrication (tels les fabricants de produits chimiques); industrie de service 3,200 et 2.600 commerces.
  • Les enfants, âgés de la naissance à deux ans, sont les plus souvent admis pour le traitement des brûlures d'urgence dans un hôpital.  La cuisine est la zone la plus fréquente dans la maison où les brûlures se produisent pour les enfants de la naissance à quatre ans. La prochaine zone la plus fréquente est  la salle de bain.
  • De 5 à 7 ans, la plupart des blessures de brûlure se produisent à l'extérieur avec la prochaine zone la plus fréquente étant la cuisine.
  • A partir de 7 ans et au-dessus,  la cuisine est encore la zone la plus fréquente pour les brûlures  suivie des accidents d'incendie en plein air (feu de camp, etc…).
  • Les brûlures  et les incendies sont la principale cause de mort accidentelle à la maison pour les enfants de 14 ans et moins et la troisième cause de décès accidentel pour les adultes.
  • Les brûlures sont la principale cause de mort accidentelle à la maison pour les enfants de la naissance à quatre ans et comptent pour 40% des blessures de brûlures pour les enfants jusqu'à 14 ans.
  • Le “National Graver Information Exchange” indique qu’après l'âge de 60 ans, le risque de brûlure est supérieur à tout moment à celui de l'enfance et la grandeur moyenne de la brûlure est plus grande que pour tout autre groupe d'âge.
  • Les accidents de brûlures les plus courants pour les personnes plus âgées sont toutes les formes de flammes: des brulures d’ incendies de poubelles ou d’un four, un bain ou s’ endormir en fumant.
  • La “National Fire Protection Agency” a constaté que le groupe le plus susceptible de mourir dans les incendies de maison sont d’âge 75 ans et plus. Les blessures électriques par fils à haute tension représentent environ 3% des admissions à l'hôpital pour des brûlures.
  • Les brûlures sont l'une des blessures catastrophiques les plus chères à traiter. Par exemple, une brûlure de 30% de la superficie totale du corps peut coûter jusqu'à 200 000 $ en frais d'hospitalisation initiaux et frais de médecins. Pour les brûlures étendues, il y a des coûts additionnels importants qui comprendront les frais d'admission répétitifs pour la reconstruction, la plastie  et la réhabilitation.

À notre sujet | Programmes | Comment nous aider |Clinique de Prévention | Événements & Nouvelles | Centre de ressources |
Questions fréquentes | Pour nous rejoindre | Plain du site

Copyright © 1999 - 2017:  Fondation TOMA pour Enfants Brûlés. Tous droits réservés.

Other Articles

Submit a related article
by emailing it to:
toma@fondtomafound.org