ani-kids.gif (40880 bytes)

logo.gif (4280 bytes)

About UsProgramsHow To HelpPrevention ClinicNews & EventsResource CenterFAQ'SContact Us
Site MapBack To Home

  title-news.gif (1527 bytes)

filler.gif (173 bytes)Press Releases
Articles


event.gif (6412 bytes)
To Our Children Section
 Get Adobe Reader (712 bytes)
   (Download
      Adobe
  Reader Now.)

Conseils pour une meilleure sécurité domiciliaire

1. Installer et entretenir les détecteurs de fumée.

La plupart des décès par le feu et les blessures par brûlure se produisent la nuit lorsque les gens dorment. La fumée et les gaz toxiques tuent rapidement. Les détecteurs de fumée vous avertissent  de la présence de fumée avant qu'elle ne vous atteigne. Les détecteurs de fumée doivent être installés à chaque niveau d'une maison, et surtout à l’intérieur des chambres à coucher.  Ils devraient être vérifiés chaque semaine  et les piles doivent être remplacées semi-annuellement même si ces piles fonctionnent toujours.. Ne prenez jamais les piles d'un détecteur de fumée pour les utiliser dans un autre appareil

2. Planifiez votre évasion et… il faut pratiquer

Si un incendie se produit dans votre maison, vous n’aurai pas le temps de réfléchir à la meilleure voie d'évacuation. Vous et votre famille devez dessiner un diagramme de votre maison montrant toutes les sorties. Prévoyez deux façons de sortir de chaque pièce. (Si un incendie ou de la fumée bloque une sortie, vous aurez toujours un moyen sûr de vous en sortir). Une fois que tout le monde est dehors et sécurisé, il faut avoir un lieu de rassemblement désigné à l'extérieur où toute la famille peut se réunir.
Si vous habitez dans un appartement, utiliser les escaliers. Ne jamais prendre l’ascenseur car vous pourriez être piégé.  Une autre excellente idée est d’avoir des échelles de pompiers disponibles pour sortir par les fenêtres, si nécessaire.
Pratiquez votre plan d'évacuation au moins deux fois par an.

3. Etre méfiant des fumeurs

Des dizaines de milliers d'incendies de maison commencent chaque année à cause des cigarettes jetées négligemment.  Ayez toujours à la disposition des grands cendriers profonds pour les fumeurs.  En fin de soirée, mettre de l'eau sur les mégots pendant une minute ou deux avant de les mettre à la poubelle. Ne jamais fumer au lit.

4. Enfants et allumettes - ne pas mélanger

Les allumettes sont dangereuses pour les enfants.  Gardez votre inventaire de fumage où les enfants ne peuvent pas les atteindre.  Apprenez aux enfants que les allumettes et les briquets sont des outils pour adultes, et non pas des jouets pour les enfants.

5. Donnez de l’espace à vos radiateurs

Ces appareils de chauffage doivent être au moins trois pieds de tout ce qui pourrait prendre feu: comme des rideaux, des meubles ou la literie. Assurez-vous que tous ces appareils sont fermés quand vous quittez la maison. 

6. Avis aux cuisiniers - soyez prudent

Toujours garder les enfants hors de la cuisine lorsque vous cuisinez. Gardez les poignées des casseroles tournées vers l'arrière du poêle afin qu'ils ne soient pas désarçonné. Si un incendie se déclare dans une casserole, faites glisser un couvercle sur le bord de la casserole et éteignez le feu immédiatement.

7. Utilisation de l'électricité en toute sécurité

Remplacer les cordons électriques effilochés ou endommagés. Si un appareil sent comme il brûle, débrancher le immédiatement et faites le réparer. Ne pas surcharger les prises électriques et ne faites jamais courir un cordon électrique sous un tapis.

8. Mains et genoux sous la fumée

Si vous êtes soudainement dans une pièce remplie de fumée, descendre sur vos mains et vos genoux et ramper vers la sortie la plus proche. L'air le plus propre sera à plusieurs pouces du sol.

9. Arrêtez, laissez-vous tomber et roulez

Si vos vêtements prennent  en feu, ne pas courir!  Arrêtez où vous êtes, laissez-vous  tomber au sol et rouler encore et encore et encore... Couvrez votre visage avec vos mains pour protéger votre visage et vos poumons.

10.Refroidir la brûlure

Si vous recevez une brûlure, faire couler l'eau froide sur la zone brulée pendant 10 minutes. Ceci minimise la gravité de la brûlure et aussi soulage la douleur.  Ne mettez jamais des huiles, du beurre ou de la pommade sur une brûlure.  Cela piège la chaleur en dedans, rend la brûlure pire et le risque d’infection augmente.  Consulter immédiatement un médecin.

À notre sujet | Programmes | Comment nous aider |Clinique de Prévention | Événements & Nouvelles | Centre de ressources |
Questions fréquentes | Pour nous rejoindre | Plain du site

Copyright © 1999 - 2017:  Fondation TOMA pour Enfants Brûlés. Tous droits réservés.

Room-By-Room
Home Safety Tips

from
logo-ul.gif (419 bytes)

Other Articles

Submit a related article
by emailing it to:
toma@fondtomafound.org