ani-kids.gif (40880 bytes)

logo.gif (4280 bytes)

About UsProgramsHow To HelpPrevention ClinicNews & EventsResource CenterFAQ'SContact Us
Site MapBack To Home

  title-pc.gif (1808 bytes)

filler.gif (173 bytes)
Burn Prevention
Burn Care
Articles/Web Links


event.gif (6412 bytes)
To Our Children Section


Un enfant apprend par l'exemple.
Donnez-vous toujours le bon exemple ?

Hot Water Bydro Link Prévenez les blessures de brûlures par ébouillantage :

 ·         Pendant et après la cuisson d'aliments, tourner les poignées des casseroles vers l'arrière de la cuisinière.  Ainsi les enfants éviteront de les renverser sur eux car ils ne pourront les empoigner.

·         Ne jamais laisser les cordons d'alimentation des appareils électriques, comme la cafetière ou la bouilloire, pendre en bas des comptoirs.  Toujours les débrancher et les ranger.  Les disposer vers le fond des comptoirs.

·         Ne jamais tenir d'enfants en bas âge dans vos bras lorsque vous manipulez des mets ou des liquides chauds. Ils pourraient les saisir et s'ébouillanter.

·         Disposer hors de la portée des enfants les contenants et mets chauds posés sur les sous plats, les comptoirs ou la table.  Faire de même pour les nappes et napperons sur lesquels y seraient déposés des objets chauds.  Autrement, les enfants pourraient les agripper et les faire tomber sur eux en se causant de graves brûlures.

·         Établir une zone de sécurité devant toute aire de cuisson.  Expliquer la consigne aux enfants et pourquoi il serait risqué d'y jouer, de s'y promener et d'y courir.  Interdire l'accès à la cuisine durant la préparation des repas.

·         À tout le moins, apprendre aux enfants à ne pas courir, marcher et jouer dans la cuisine lorsque de la cuisson y est faite.

·         Être très prudent en manipulant des articles cuisinés dans le four à micro-ondes. Ils sont plus chauds que vous le croyez ou qu'ils en ont l'air.  Tester la chaleur des aliments ou breuvages avant de le servir à un enfant.

·         Apprendre à reconnaître la chaleur de votre eau CHAUDE courante. Des milliers d'adultes et d'enfants sont brûlés chaque année parce que l'eau courante est trop chaude.  Régler la température de votre réservoir à eau chaude à une température sécuritaire.  Se référer au manuel du manufacturier de votre chauffe-eau. Le régler à 120 degrés Fahrenheit (48,9 degrés Celsius). À 160 degrés Fahrenheit il ne faudra qu'une seule seconde pour provoquer de sérieuses et graves brûlures.  Il faut aussi considérer le risque de prolifération bactérienne dans votre réservoir si vous en changez sa température; nous vous suggérons fortement de consulter votre fournisseur local avant d'ajuster votre chauffe-eau.  Considérez doter vos robinets de salle de bain et votre pomme de douche d'une valve de régularisation thermostatique qui réduit la température de l'eau à sa sortie à 115 degrés Fahrenheit ou moins. Ce système de valve peut être installé aux robinets, pommes de douche et même à la sortie du chauffe-eau.  Leur coût peut varier ainsi que leurs normes d'installation.  Elles sont disponibles dans plusieurs centres de rénovation, quincailleries ou, par le biais de plombiers professionnels. La sécurité qui en résulte en vaut le coût.

·         Lorsque vous coulez un bain, faire couler l'eau froide d'abord.  Ajoutez ensuite l'eau chaude jusqu'à l'obtention de la température désirée. Toujours vérifier la température de l'eau avant d'immerger un enfant dans la baignoire. Apprendre aux enfants à vérifier la température de l'eau de la baignoire avant d'y entrer.

·         Ne jamais laisser d'enfants sans surveillance dans la cuisine ou la salle de bains.  Les enfants victimes de brûlures, l'ont souvent été durant le temps où les parents avaient quitté la pièce pour "juste une petite minute".

·         Ne pas encourager l'utilisation de jouets dans la baignoire, la baignoire n'est pas une aire de jeu. Si les jouets sont permis dans la baignoire, un adulte devrait toujours assurer une surveillance vigilante pour empêcher toute blessure par brûlure ou autre.

Prévenez les blessures de brûlures par le feu:

·         Les enfants doivent absolument connaître l'utilité des allumettes et des briquets.   Ce ne sont pas des jouets mais des outils devant être manipulés par des adultes responsables.

·         Les allumettes et les briquets sont donc des outils.  Ils servent à allumer des feux de camp, des bougies, des poêles à combustion et des lampes à l'huile.

·         Garder  les allumettes et les briquets hors de la vue et de la portée des enfants.

·         Entreposer les allumettes et briquets dans un emplacement sûr.  Cet endroit doit être sec, loin de toute source de chaleur et hors de la portée des enfants.

·         Les enfants plus vieux devraient utiliser les allumettes et les briquets qu'en présence exclusive et sous supervision vigilante de parents.

·         Apprendre aux enfants qu'ils ne doivent jamais prendre des allumettes ou des briquets perdus.  Insister que dans un tel cas, ils demandent à un adulte de les remiser dans un endroit sûr.

·         Ne jamais utiliser de briquet comme un jouet.  Évitez d'utiliser des briquets comme un moyen de divertir ou distraire un enfant. L'enfant associerait le briquet à un jouet.

Prévenez les blessures de brûlures par le feu:

 ·         Recouvrir d'une capsule de sécurité les sorties électriques inutilisées.

·         Déconnecter les appareils électriques inutilisés.  Les enfants pourraient les mordre et subir une décharge électrique causant de sérieuses brûlures.  Les cordons débranchés doivent aussi être rangés hors de la portée des petites mains….

·         Apprendre aux enfants plus vieux à rester loin des fils électriques à haute tension et des transformateurs.  Éviter de manipuler un cerf-volant près de fils électriques. Là où il y a des transformateurs, il n'y a pas de zone de jeu.

·         Apprendre à l'enfant que si il voit pendre un fil électrique sectionné dans la rue ou sur le trottoir, d'avertir immédiatement un adulte.  NE PAS TOUCHER le fil et EN RESTER ÉLOIGNÉ.

Conseils de Sécurité :

 ·         Éduquer vos gardiennes sur quoi faire en cas du feu.

·         Toujours maintenir une personne responsable auprès de vos enfants quand vous sortez même pour une très courte période de temps.

·         Garder les allumettes et les briquets hors de la portée des enfants. Ce sont des outils pas des jouets.

·         Ne jamais laisser seuls des enfants dans une pièce munie d'un appareil de chauffage ambiant ou d'un poêle à bois.

·         Ne jamais laisser d'enfant sans surveillance dans la salle de bains ou la cuisine.