ani-kids.gif (40880 bytes)

logo.gif (4280 bytes)

About UsProgramsHow To HelpPrevention ClinicNews & EventsResource CenterFAQ'SContact Us
Site MapBack To Home

  title-aboutus.gif (1060 bytes)

filler.gif (173 bytes)
Our Mission
Historique
Board of Directors
Message


event.gif (6412 bytes)
To Our Children Section
La Fondation TOMA pour Enfants Brûlés est un organisme canadien à but non lucratif dûment enregistré auprès de l'Agence du Revenu du gouvernement du Canada (ADRC). Sa mission est d'apporter, directement à l'enfant brûlé, une aide morale et concrète. Fondée en 1997, elle est rapidement devenue un intervenant majeur dans la lutte contre les accidents de brûlure chez les enfants canadiens.

La Fondation TOMA pour Enfants Brûlés est aussi enregistrée comme organisme de bienfaisance auprès du Ministère du Revenu du Québec; elle est aussi enregistrée auprès du "Ontario Public Trustee's Office" et du "Compliance Department of the Ministry of Consumer and Commercial Relations of the Government of Ontario".

Quelle est la signification, l'origine de l'appellation "images/toma.gif (348 bytes) "?

images/toma.gif (348 bytes)" est l'amalgame des diminutifs des prénoms de 2 beaux enfants indemnes d'accidents de brûlures : Le "TO" vient du diminutif de Tommy,  petit-fils du trésorier et codirecteur fondateur de la Fondation, François Sourdif.

Le "MA" vient du diminutif de Marie-Philippe, prénom de la filleule du président et codirecteur fondateur de la Fondation, Gilles Mercier.

Cela est donc la symbiose d'une motivation profonde et sincère de diminuer substantiellement l'incidence des accidents de brûlures chez les enfants canadiens, afin qu'ils demeurent tous des petits "Tommy" et "Marie-Philippe", indemnes d'accidents. La Fondation doit donc mener des actions qui fassent en sorte que tous les enfants soient préservés de tout accident.

Seulement au cours des 12 derniers mois, la Fondation a sensibilisé près de 150,000 personnes avec ses actions de prévention, son matériel d'information et de sensibilisation et ses diverses activités communautaires et corporatives.

La Fondation réalise sa mission d'aide aux enfants brûlés sous plusieurs facettes. Elle le fait constamment dans un esprit de complémentarité et d'unité avec toute autre organisation ou programme existant.

La Fondation est actuellement active au Québec et en Ontario. Elle travaille régulièrement avec l'appui, le support et/ou la collaboration des physiothérapeutes de CHEO d'Ottawa (le Children Hospital of Eastern Ontario), des intervenants en plastie de l'Hôpital Ste-Justine de Montréal, et, depuis l'an 2000, avec les physiothérapeutes des unités de brûlés du Hamilton General Hospital et du London Health Sciences Centre.  

La Fondation s'est impliquée activement dans des activités avec plusieurs services de prévention des incendies. En Ontario : Burlington, Brockville, Kanata, Nepean, Ottawa, Huntsville, Woodstock, Barrie et London. Voici quelques activités auxquelles TOMA a participé : le Muster de Kitchener-Waterloo avec les villes de Cambridge et Kitchener-Waterloo, le Manufacturers Night à Erin, le Burlington FD 20043 Open House, le Alliston Potato Festival avec la complicité des services de prévention des incendies de New Tecumseh. Au Québec : Chicoutimi, Gatineau, Hull, Magog. Soulignons certaines de celles-ci: la semaine de prévention des Incendies de Gatineau en 1999, initiation en simulation au plan d'évacuation à Chicoutimi en 1998 pour les enfants de 4 à 10 ans.

Toutes ces activités permettent à images/toma.gif (348 bytes)de continuer à procurer aux enfants brûlés des vêtements et masques compressifs prescrits en ergothérapie, des jouets thérapeutiques, des plaquettes de silicone,  des équipements électroniques ainsi que des ordinateurs multimédias avec accès Internet illimité dont le but est de briser leur isolation clinique ou sociale, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'hôpital, et leur permettre d'avoir des outils modernes de rattrapage scolaire. 

Ce faisant, la Fondation TOMA pour Enfants Brûlés cherche à devenir de plus en plus présente à travers le Canada. Elle est à la recherche de personnes et corporations susceptibles de commanditer le développement de programmes spéciaux d'envergure nationale comme le parrainage des enfants brûlés et l'apprentissage juvénile d'attitudes préventives. La Fondation continue de collaborer étroitement à la mise en place de programmes de prévention juvénile, en distribuant plusieurs outils de prévention lors de ses diverses activités communautaires et corporatives.

La images/toma.gif (348 bytes)Fondation pourEnfants Brûlés est consciente que plus elle aura un large support communautaire, plus elle sera près de la réussite de sa mission de prévention.


À notre sujet | Programmes | Comment nous aider |Clinique de Prévention | Événements & Nouvelles | Centre de ressources |
Questions fréquentes | Pour nous rejoindre | Plan du site

Copyright © 1999 - 2017: Fondation TOMA pour Enfants Brûlés. Tous droits réservés.