ani-kids.gif (40880 bytes)

logo.gif (4280 bytes)

About UsProgramsHow To HelpPrevention ClinicNews & EventsResource CenterFAQ'SContact Us
Site MapBack To Home

  title-aboutus.gif (1060 bytes)

filler.gif (173 bytes)

Our History
Board of Directors
Message


event.gif (6412 bytes)
To Our Children Section

La blessure par brûlure est une des pires souffrances qu’une personne humaine puisse endurer.  Lorsqu’une telle blessure affecte la peau, les terminaisons nerveuses atteintes provoquent une douleur de très haute intensité.  Annuellement, des millions de personnes au Canada et aux États-Unis en sont victimes et, des milliers en meurent.  Plusieurs nécessitent une longue hospitalisation.  Les brûlures sont une cause principale de décès involontaire en Amérique du Nord.

 Plus une brûlure est grave, plus complexe est son traitement.   Plusieurs autres fonctions ou parties peuvent être affectées : les muscles, les os, les terminaisons nerveuses, les vaisseaux sanguins, etc.  Le système respiratoire peut être affecté au point de bloquer les voies respiratoires, de provoquer l’insuffisance respiratoire et/ou l’arrêt respiratoire.

 En blessant la peau, les brûlures brisent l’équilibre du fluide électrolyte normal du corps et sa température, son équilibre régulateur ; sans compter les atteintes aux articulations, la dextérité manuelle et tactile, les atrophies esthétiques du corps, etc.  En plus de l’aspect physiologique des brûlures, les victimes négocient, dès les premiers secours d’urgence, des séquelles émotionnelles et psychologiques qui laisseront longtemps leurs traces.  Ces blessures sont encore plus terribles lorsqu’elles surviennent durant l’enfance ou l’adolescence, à des moments où les résultats sur l’esthétisme prennent une si grande importance pour ces petits malheureux.

 Les statistiques de brûlures accidentelles montrent qu’au moins 50% de ces accidents auraient pu être évités.  À titre d’exemple, il est admis qu’un décès sur 13 dans les incendies de bâtiments sont causés par un feu allumé par une petite main d’enfant.  Plus de 33% des enfants d’âge préscolaire décédés par le feu ont été causés en jouant avec le feu.  Voici certaines informations compilées concernant les blessures par brûlures :

  • Les enfants de la naissance à 2 ans sont plus fréquemment admis à l’urgence de l’hôpital pour des soins pour brûlures.  La cuisine est la pièce de la maison où les blessures par brûlures surviennent le plus chez les enfants de la naissance à 4 ans.  La seconde pièce pour de tels accidents est la salle de bain.
  • Les brûlures et les feux sont la cause principale de mort accidentelle à la maison pour les enfants de la naissance à 14 ans et la troisième chez les adultes.
  • Les brûlures sont la cause principale de mort accidentelle à la maison pour les enfants de la naissance à 4 ans et 40% des enfants ayant subi des blessures par brûlures sont âgés de plus de 14 ans.

Imaginez maintenant...

Imaginez un survivant brûlé, avec son congé d’hôpital en mains, reconnaissant d'être encore vivant, dirigeant son regard vers une vie future pleine d’appréhensions nourries de craintes et d’incertitudes, tissées sur une toile d’insécurité. Imaginez un survivant brûlé qui, il y a à peine quelques mois, subissait ses brûlures, s’émerveillant à l'avenir qu’il pourra vivre ayant passé au travers d’incroyables douleurs du mal et des traitements que peu de personnes pourraient endurer. Dans certains cas la douleur n’a pu être arrêtée. Imaginez maintenant notre survivant faire face à la réalité que les choses ne seront jamais plus les mêmes et se demander si personne ne pouvait probablement comprendre.

Imaginez un survivant brûlé, un enfant, dont la vie a été irrévocablement changée, au moment même où sa petite vie venait tout juste de commencer. Imaginez-le devoir grandir dans un monde où les gens, autant enfants qu’adultes, puissent si malicieusement être cruels. Le voir grandir tout en sachant qu’il ne sera plus jamais considéré normal et se demander si quelqu’un pouvait probablement comprendre.

Imaginez être le membre d’une famille qui a été témoin de la dévastation provoquée par les brûlures subies par un être cher – la confusion et les soucis face aux questions auxquelles demeurées sans réponses. Imaginez le besoin de soulager la douleur d'un être aimé accompagné de ce sentiment d'impuissance à le faire et se demander si quelqu’un pouvait probablement comprendre.

Imaginez un ces travailleurs infirmiers, devant faire souffrir ce survivant en donnant les soins appropriés, devant demeurer ferme et compatissant à la fois. Imaginez le trouble du sauveteur en sauvant la vie d'un brûlé qui se questionne sur qualité de vie qu’il aura et qui se demande si quelqu’un pouvait probablement comprendre.

Imaginez ce pompier. Imaginez-le faire face au défi quotidien de sauver les vies de ces victimes du feu. Imaginez combattre avec une force imprévisible le feu qui, souvent, se tourne et l’attaque, il devient la victime. Imaginez-le sauver quelqu'un des flammes, l’envoyer à l'hôpital sans savoir ce qu’il en adviendra et se demander si quelqu’un pouvait probablement comprendre.

Maintenant, imaginez une place sans murs, sans frontières et sans jugements, où ces personnes imaginées pourraient ici entrer. Un endroit où elles sont chaleureusement saluées et accueillies avec chaleur et empathie comme appartenant à la famille - ceux qui comprennent vraiment.

C'est l’étonnant pouvoir d’attraction de la Fondation toma.gif (348 bytes)pour . Chaque année des enfants brûlés, des survivants, des membres de leur famille, des professionnels de la santé, des pompiers et d'autres se joignent aux membres de la Fondation toma.gif (348 bytes)pour afin de partager par le site. C'est le but de ce site Web. Briser les barrières et offrir une pièce sans murs. Éduquer et prévenir. Offrir une place aux survivants pour qu’ils puissent partager leurs histoires, entretenir leur espoir et le transmettre à d'autres.

Bienvenue au Site de la Fondation toma.gif (348 bytes)pour .

 

À notre sujet | Programmes | Comment nous aider |Clinique de Prévention | Événements & Nouvelles | Centre de ressources |
Questions fréquentes | Pour nous rejoindre | Plan du site

Copyright © 1999 - 2017:  Fondation TOMA pour Enfants Bûlés. Tous droits réservés.